Quoi de noeuf chez les cocognes ?

C’est presque automatique, les fêtes s’accompagnent toujours de bonnes choses à manger ! Mais pourquoi Pâques rime, avec œufs, avec cloches, ou encore avec lapins ? Et le tout … en chocolat bien sûr !

 

Les œufs alors ?

Il s’agit d’abord du symbole de la vie, il servait d’offrande durant l’antiquité pour célébrer la nature et le printemps.

Dans la religion catholique, Pâques est le moment où l’on célèbre la résurrection du Christ et après le carême. Durant 40 jours, les chrétiens s’interdisent de nombreux plaisirs dont les œufs,  en hommage au même nombre de jours que Jésus a passé dans le désert. Ils ont pris pour habitude de consommer et d’offrir tous les œufs amassés durant cette période d’abstinence et par la suite de les peindre pour les offrir aux enfants.

Il faut attendre le 19e siècle et l’invention des moules, pour voir apparaître les œufs tout en chocolat.

Et les cloches alors ?

Toujours chez les catholiques du Moyen-âge, et ce, durant toute la période de Pâques, on ne pouvait faire sonner les cloches des églises, pour signifier le deuil de Jésus. Pour l’expliquer aux enfants, on racontait que les cloches partaient se faire bénir par le pape à Rome et que durant leur retour, elles déposaient des œufs dans les jardins pour célébrer la résurrection du Christ.

Et le lapin alors ?  

Considéré depuis très longtemps comme le symbole de la fécondité en effet, il réputé pour être particulièrement fertile. Il est également comme l’œuf un symbole des beaux jours futurs avec le printemps et donc le renouveau. La tradition du lapin de Pâques qui apporte les œufs aux enfants, vient initialement d’Allemagne et s’est étendue notamment en Belgique, France et aux États-Unis.

Le Saviez-vous ?

En 2011, en Italie plus précisément à Cortenuova, a été réalisé le plus gros œuf en chocolat du monde : 7 200 Kg avec une hauteur de plus de 10 mètres.

Pas de record de cette taille pour nous, mais cette année encore Carré Noir s’est dépassé pour vous proposer un maximum de bonnes choses pour rendre cette fête de Pâques aussi magique que possible ! On sait bien que le chocolat doit être mangé avec modération, mais de temps en temps les règles peuvent être transgressées surtout si c’est avec notre bon chocolat .. Cliquez ici, pour accéder directement sur notre site et avoir un aperçu de notre collection spéciale Pâques !

CARRÉ NOIR VOUS SOUHAITE UNE JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES !!

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

Panier

X