Et les oeufs cuits durs dans tout ça ?


Qui dit Pâques, dit chasse aux oeufs, et dit aussi oeufs cuits durs colorés. Et chaque année c’est la même chose, on ne se rappelle plus comment il faut procéder. On cherche partout la bonne recette pour les faire soi-même avec des colorants naturels.

Voici une compilation des recettes de grand-mères 😉 En réalité, c’est assez simple et évident 😉 Il suffit de prendre ce qui traine dans notre cuisine ou dans notre frigo, comme des épices, des légumes ou encore des plantes.

 

Petit conseil : il est préférable de choisir des œufs blancs pour un meilleur résultat des couleurs !

Pour obtenir du :

  • jaune : prenez du curcuma, du safran ou encore du curry
  • orange : prenez des carottes
  • vert : prenez des épinards, du persil ou des orties (ou même les fanes de vos carottes si vous en utilisez)
  • rose/rouge : prenez des betteraves
  • bleu : prenez du chou rouge ou des myrtilles
  • brun: prenez des pelures d’oignons

Préparation :

Pour les légumes :  nettoyer, éplucher (si nécessaire), broyer/mixer et récupérer le jus à l’aide d’un tamis.

Pour les carottes : utiliser une centrifugeuse pour récupérer un maximum de pigments.

Pour les épinards, persil, orties et fanes : mixer avec un peu d’eau et récupérer le jus à l’aide d’un tamis.

Pour les épices : ajoutez à votre mélange eau et vinaigre, 1 à 2 cuillère à soupe de votre épice.

Pour les oignons : ajoutez les pelures dans de l’eau bouillante, l’eau deviendra assez vite brune.

Il faut faire chauffer entre 6 et 12 œufs dans une casserole d’eau (plus ou moins 500ml) et du vinaigre qui aide à tuer les germes (plus ou moins 20 ml). Ajoutez ensuite votre mélange coloré souhaité. Quand l’eau est à ébullition, placez vos œufs et laissez les tremper 20 minutes minimum. Une fois que l’eau est tiède remettez les œufs tremper plus ou moins 1 heure pour que la couleur soit réussie au maximum. N’hésitez pas à laisser plus ou moins longtemps pour que la couleur soit à votre convenance.

Et pour décorer les oeufs tout aussi naturellement ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Choisissez des jolies feuilles ou fleurs, placez-les sur les oeufs (crus). Entourez les oeufs d’un bas nylon clair pour maintenir votre décoration, puis cuisez le tout avec le colorant naturel que vous aurez choisis (épluchures d’oignons, choux rouge…). Ça marche aussi avec des ficelles, du tape ou des élastiques.
  • Pour une surprise à l’intérieur de la coquille, tapotez vos oeufs déjà cuits afin que la coquille se craquèle. Ensuite, plongez vos oeufs dans un mélange bien coloré (par exemple une infusion de thé Lapsang Souchong fumé à la racine de pin) en laissant l’eau chauffer à feu doux pendant environ 30 minutes. C’est à l’écaillage que les marbrures vont apparaitre.

 

Pour plus de créativité :

Vous pouvez créer des motifs en enroulant par exemple de la ficelle autour de vos oeufs, y ajouter des paillettes ou dessiner directement dessus avec des marqueurs spéciaux ou même de la peinture.

Petite astuce récup’ : 

S’il vous reste du colorant, vous pouvez le garder pour l’année suivante ou pour une autre activité. Il suffit de mettre le surplus  dans un bac à glaçon et de le placer dans le fond de votre congélateur.

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

Panier

X