Les 10 bienfaits du chocolat noir pour la santé !

Est-ce que vous nous croyez si on vous dit que le chocolat n’est pas seulement bon au niveau gustatif, mais qu’il est aussi bon pour votre santé grâce à ses différentes vertus ? Étonnamment, il y a plusieurs propriétés bénéfiques pour notre corps et c’est là notre bonne excuse pour en consommer davantage ! Si vous n’êtes pas encore convaincu, nous vous en avons fait un petit récapitulatif en 10 points. 

Le chocolat noir est …

  1. Bon pour le foie et le transit intestinal

Contient des minéraux comme le zinc et le cuivre, qui participent au maintien de la bonne santé du foie, mais aident aussi à l’amélioration de l’état des foies malades. Le cacao contient un grand nombre de fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal et limiter les cas de constipation. Ainsi, plus votre chocolat contient de cacao, plus il contient de fibres. Ce n’est pas terminé, il possède également des polyphénols, qui améliorent la qualité de la muqueuse intestinale mais est aussi  anti-cancérigène, anti-inflammatoire, etc.

 

  1. Un antidépresseur

La consommation de chocolat augmente le taux d’endorphine et de magnésium dans notre corps. Le stress est diminué et nous sommes de meilleure humeur. Cela s’explique aussi par le fait que le chocolat est un aliment de plaisir et de gourmandise, en effet, il touche à tous nos sens, ce qui procure une sensation de bien-être. Quoi de plus simple pour améliorer sa journée que de croquer dans un morceau de chocolat ?

 

  1. Un booster pour les capacités intellectuelles

Grâce à la théanine (acide aminé) et aux flavonoïdes (antioxydants), présents dans le chocolat, ils aident à stimuler notre concentration, notre vigilance et notre mémoire. L’afflux sanguin est accentué dans l’hippocampe, qui est notamment la partie du cerveau qui est associée aux capacités de mémorisation. L’aliment idéal au quotidien, au travail, avant un examen ou pendant ses révisions !

 

  1. Un régulateur de sommeil

Le chocolat cache aussi dans sa composition de la sérotonine, qui a un pouvoir de relaxation. Le magnésium présent dans notre corps permet de réguler correctement notre sommeil. Si notre corps est en carence, pas de panique le chocolat noir (minimum 40 %) en contient. Il peut donc rééquilibrer naturellement votre magnésium et par la même occasion votre sommeil sans forcément passer par la case des médicaments.

 

  1. Bon pour le cerveau et pour le cœur

 Le sang est fluidifié et la pression artérielle est réduite. Les risques d’accidents vasculaires cérébraux sont alors réduits ainsi que les maladies cardiovasculaires. Votre cœur et votre cerveau seront donc parfaitement opérationnels pour vous faire penser à manger davantage de chocolat !

 

  1. Utile au maintien des facultés intellectuelles

En effet, le chocolat apporte son aide à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, assez fréquente chez les personnes plus âgées. Qui a dit que le chocolat était réservé exclusivement pour les enfants ? Vous voilà muni d’un bon prétexte pour gâter vos parents et grands-parents.

 

  1. Efficace pour accroître les performances sportives

Les bénéfices sont présents à plusieurs niveaux, tout d’abord le chocolat diminue le stress et la quantité de cortisols qui est responsable des crampes. Ensuite, les vaisseaux sanguins sont dilatés, ce qui réduit la consommation d’oxygène, ce dernier est très sollicitée durant les efforts physiques. Le chocolat contient aussi de la théobromine (similaire à la caféine), qui atténue les signes de fatigue et apporte au corps des effets toniques et stimulants.

 

  1. Un puissant partenaire des femmes enceintes

 La circulation sanguine s’améliore, ce qui favorise le bon fonctionnement du placenta. L’hypertension artérielle est en diminution, ce qui affaiblit les risques de pré-éclampsie (élévation anormale de la pression artérielle durant la grossesse). Il aide également au bon développement du fœtus.

 

  1. Bénéfique pour une perte de poids

C’est assez surprenant, mais le chocolat noir contient entre autres de la catéchine. Cette molécule agit sur la répartition des graisses dans l’organisme et participe à la réduction du poids et de la graisse abdominale et affine aussi les muscles. Attention à en consommer avec modération, entre 30 et 50 grammes de chocolat noir (60/70 %) par jour. Il agit également comme un coupe-faim assez efficace, car il assouvi et diminue les pulsions alimentaires sans aucune frustration. Comme chez Carré Noir, privilégiez donc la qualité du chocolat à la quantité !

 

  1. Un réducteur de mauvais cholestérol (LDL)

À nouveau, les flavonoïdes (antioxydants) présents, limitent la concentration de mauvais cholestérol dans notre corps, celui-ci est responsable de l’occlusion de nos artères. Il suffit de consommer comme mentionné précédemment l’équivalent de deux carrés noirs par jour.

 

Vous n’auriez jamais imaginé que le chocolat pouvait cacher autant de bienfaits ? On vous avoue que nous non plus ! Mais c’est une excellente nouvelle pour les tous les gourmands (dont nous faisons évidemment partie).  Pensez aussi à combiner le chocolat noir avec des fruits (orangettes, gingembrettes et pamplemouzettes, etc) ou encore avec des fruits secs.

 

Chez Carré Noir, on joue un peu au docteur en vous prescrivant quelques bonnes choses pour vous maintenir en bonne santé ! Voici une prescription de produits composés de chocolat noir à consommer une fois par jour comme fortement recommandé dans les 10 points ci-dessus :

2 carrés par jour d’une des délicieuses tablettes que nous avons sélectionnées :

Ou encore …

30 à 50 gr de nos pralines au chocolat noir faites dans nos ateliers (sans lechtine de soja) :

  • Lotus
  • Jasmin
  • Tchaï
  • Pepper
  • Cappuccino
  • Vietnam

Il y a aussi l’option des truffes, des fruits confits et bien d’autres encore …

 

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

Panier

X