Saint Valentin : chocolat mon amour !

 

Pourquoi célèbre-t-on la Saint Valentin mais surtout pourquoi offre-t-on du chocolat ?

Nous connaissons tous la tradition de la Saint Valentin et de ses cadeaux qui reviennent chaque année, mais connaissons-nous réellement son origine, son histoire ? Et pourquoi offrir du chocolat  ? Carré Noir s’est intéressé a tous ces aspects un peu moins connus mais néanmoins intéressants !

Il existe plusieurs origines à la célèbre et incontournable fête des amoureux 

L’origine latine, qui est notre préférée car c’est la plus romantique 

Selon la légende, au 3e siècle, l’Empereur Claude II, aussi connu sous le nom de Claude le Cruel, éprouve des difficultés à réunir des soldats pour constituer son armée. Pour lui, ce sont les femmes et les enfants de ses soldats qui sont responsables de cette démobilisation. Pour rétablir cette situation, il interdit tout bonnement le mariage, cependant un prêtre, un certain Valentin, désobéit et officie en cachette l’union des amoureux. L’empereur finit par découvrir la supercherie et le prêtre Valentin est arrêté. Lors de son incarcération, il tombe éperdument amoureux de la fille de son gardien, qui est atteinte de cécité. Avant d’être décapité, il écrit une lettre à sa bien-aimée, signée « Ton Valentin », c’est grâce à cette lettre qu’elle recouvre la vue.

 

L’origine païenne dont nous sommes (sans surprise) moins fan 

La Saint Valentin trouve son origine dans une fête moins romantique appelée La Lupercalia. Cette célébration avait lieu en hommage au dieu de la fécondité Lupercus. Dans le but d’augmenter la reproduction et la formation de nouveaux couples, les hommes se déguisaient à l’aide d’une peau de mouton ou de chien et arpentaient les rues à la recherche de femmes dans l’intention de s’accoupler. Pour plusieurs raisons évidentes, mais aussi grâce à l’Église romaine, cette tradition barbare est finalement remplacée par la Saint Valentin que nous connaissons encore aujourd’hui.

 

L’origine anglaise 

Au 14e siècle en Angleterre, apparait une nouvelle tradition : selon eux, le jour du 14 février est celui où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes ont alors été inspirés et ont propagé le mythe.

 

Pourquoi offrir du chocolat à notre personne préférée le 14 février ?

Les aztèques sont associés à la découverte du cacao et donc du chocolat, on raconte qu’ils auraient créé une boisson à base de cacao appelée « xocoalt », que l’on connait aujourd’hui parfaitement, sous le nom de « chocolat ». L’Empereur aztèque Moctezuma pouvait boire une cinquantaine de tasses par jour, car à cette époque, ils considéraient que le chocolat avait un réel pouvoir sur la passion amoureuse et était un élixir de jeunesse sexuelle.

 

Le chocolat apporte la même sensation que lorsque nous sommes amoureux !   

Le chocolat peut recréer le sentiment amoureux grâce à la phényléthylamine (est aussi un aphrodisiaque). Cet élément présent naturellement dans le cacao fait partie de la famille des endorphines, aussi appelées « molécules de l’amour ». Le chocolat peut donc recréer le sentiment amoureux sans les inconvénients d’une relation. Il génère également un sentiment de bonheur, car notre corps apprécie le chocolat qui fond dans notre bouche, nous éprouvons un sentiment de nostalgie, qui nous renvoie dans notre enfance, lorsque nous recevions du chocolat comme récompense ou comme cadeau.

Avec tous ces arguments, que pouvons-nous ajouter pour vous donner envie de manger davantage de chocolat ? Nous, de notre côté, cette liste nous a convaincu ! C’est pour cela que cette année encore, en plus de nos chocolats classiques, nous avons travaillé à l’élaboration d’un tout nouveau coffret spécial Saint Valentin, disponible dans notre boutique ou directement dans votre boîte aux lettre via notre e-shop.

Tout naturellement, nous avons développé une gamme dédiée au symbole universel de l’amour : le cœur, que nous avons décliné en 6 parfums originaux. Dans ce contexte sanitaire particulièrement difficile, nous avons voulu faire passer un message d’espoir et de réconfort, avec ces bouches chocolatées, qui envoient des bisous tout doux à notre place et en toute sécurité ! La Saint valentin est avant tout synonyme de passion, c’est ce qui a inspiré nos célèbres gingembrettes. Ces petits morceaux de gingembre confits et recouverts de chocolat noir, améliorent la circulation et la qualité du sang, cet afflux sanguin stimule nos organes sexuels. Le gingembre est également connu pour être un aliment piquant, qui réchauffe le corps et la libido, ces propriétés bénéfiques tombent à pic pour cette fête qui a lieu en plein hiver !

 

 

 

En attendant, toute l’équipe de Carré Noir vous souhaite une bonne Saint-Valentin ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

Panier

X