Le chocolat est-il bon pour les enfants ?

 

Les enfants et le chocolat

Pour vous aussi les fêtes comme Pâques, Halloween, Saint-Nicolas, Noël, sont synonymes de friandises et surtout de chocolats ? C’est en effet une tradition bien ancrée chez nous en Belgique et on a tous reçu ou offert systématiquement toutes sortes de sucreries, mais sans vraiment savoir si c’est réellement bon pour les plus jeunes ..

Avant l’âge de 2 ou 3 ans, il est fortement déconseillé pour les enfants de manger du chocolat, entre autres pour des raisons de digestion, mais aussi parce que le chocolat contient de la théobromine (effet stimulant), du sucre, de la graisse, etc. Il faut donc trouver d’autres alternatives plus saines lors des fêtes ou simplement des goûters.

Quand les enfants sont en âge d’en consommer, le chocolat est très bon pour la santé, il contient des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, etc. Pour en connaître davantage, n’hésitez pas à aller voir notre article sur les bienfaits du chocolat. Pour maintenir un régime alimentaire sain, il est conseillé de donner aux enfants de minimum 2 ans, une fois par semaine, un morceau de pain accompagné de 10 à 20 grammes de chocolat et d’un fruit. Dès l’âge de 3 ans, il est désormais possible d’inclure les préparation à base de chocolat, comme les gâteaux, mousses, etc. D’ailleurs n’hésitez pas à cliquer sur la photo ci-dessous, pour découvrir notre recette du gâteau au chocolat, ainsi que son idée de moule originale. Pour réaliser vos recettes chocolatées, pensez à venir chez Carré Noir et vous munir de  notre super chocolat spécial cuisine (noir et lait)

Tout le monde le sait, le chocolat noir est plus amer que les autres, car il contient moins de sucre, les enfants ont donc du mal à en manger. Cependant, vous pouvez trouver du chocolat noir moins amer, il suffit d’avoir un chocolat issu de fèves moins amères. Vous pouvez aussi, choisir un chocolat au lait de qualité, il sera évidemment un peu plus sucré, mais il contient plus de calcium. En revanche, évitez un maximum le chocolat blanc, celui-ci est plus sucré et plus gras et surtout, il ne contient absolument pas de cacao.

Nous avons justement chez Carré Noir, tout ce qu’il faut pour régaler et émerveiller vos enfants avec nos sucettes licornes, moustaches, baguettes magiques !

Bon à savoir ! 

  • Le chocolat est très peu allergène, sauf s’ils contiennent des aliments ajoutés comme des fruits secs, etc.
  • C’est le sucre qui est le principal responsable des carries, le chocolat en revanche est même anti-cariogène grâce au tanins, phosphates et fluor présents naturellement dans le chocolat.

Vous l’aurez compris, le chocolat n’est pas nocif pour la santé, bien au contraire ! Dès l’âge de 2 ans, il faut juste que ça soit un aliment occasionnel et qualitatif mais surtout, cela doit rester un moment de plaisir et de gourmandise !

0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

Panier

X