Mange du chocolat, un prix Nobel tu recevras !

D’après une récente étude publiée dans le journal « New England journal of Medicine », connu pour son caractère sérieux et sa sélection rigoureuse quant à ses articles, plus la population d’un pays mangerait de chocolat, plus ce pays obtiendrait de prix Nobel.

corrélation consommation chocolat et prix nobelCrédit photo: Docbuzz.fr

Le scientifique notable à la base de cette étude, Franck H. Messerli, explique que le « flavonol », sous-groupe des « flavonoïdes » (qui donnent la couleur aux fleurs et aux fruits), contenu entre autre dans le cacao, ralentit la diminution des aptitudes cognitives et améliore la circulation cérébrale.

Frank H. Messerli a alors cherché si un lien existait entre la consommation de chocolat d’une population et le nombre de prix Nobel reçus par ce pays.
Il a d’abord obtenu la consommation moyenne de chocolat de 23 pays. Il a ensuite relié ce résultat au nombre de prix Nobel reçus par ces pays depuis la naissance du prix jusqu’à octobre 2011. Il a ainsi remarqué l’existence d’une corrélation linéaire significative entre ces deux résultats. Cependant, il précise que ce lien n’est pas direct.
Le scientifique calcule même qu’il faudrait augmenter de 400 grammes la consommation par an et par habitant d’un pays afin que celui-ci remporte un prix Nobel supplémentaire.

Arrivent en tête, bien entendu, la Suisse et à la traine, la Chine et le Brésil. La Belgique, la France et les Etats-Unis se situent en milieu de liste.
Seul le résultat de la Suède ne suit pas cette corrélation : selon sa consommation de chocolat, elle devrait compter 14 lauréats. Or, elle en compte 32, soit plus du double ! Comment expliquer ce résultat ? Une préférence pour la Suède lors des votes ?

Quoi qu’il en soit, la Belgique doit augmenter sa consommation de chocolat si elle veut remonter dans la liste et prétendre à de prochains prix Nobel.

0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Cart

X